CONDOR a choisi le Pôle technologique du CNR pour le nouveau siège

CONDOR scelta per la nuova sede del polo tecnologico del CNR

Les coffrages Aludeck garantiront des temps réduits jusqu’au 70% par rapport aux systèmes traditionnels

CONDOR – industrie spécialisée dans les systèmes innovants pour le bâtiment et les infrastructures – a été choisie pour réaliser le projet définitif du nouveau siège de Naples du “Pôle Technologique” du Conseil National des Recherches, demandé par le Ministère des Infrastructures et des Transports à travers la Surintendance Interrégionale pour les ouvrages publiques de la Campanie et du Molise.

Le CNR, en effet, veut construire sur son espace à rue Marconi, dans le quartier Fuorigrotta, un grand bâtiment qui accueillera l’Institut de recherche pour la combustion e l’Institut pour l’enquête électromagnétique de l’environnement.

Un important résultat pour Condor, donc, qui récompense les investissements continus, effectués pendant les dernières années, dans la recherche et l’innovation.
En particulier, la multinationale italienne fournira les coffrages de dalles “Tours MC” et surtout “Aludeck”, système à l‘avant-garde qui offre beaucoup d’avantages et qui sera utilisé pour réaliser 10.000 mc de dalles, en temps très courts par rapport aux systèmes traditionnels.

Pour comprendre encore mieux les nombreux avantages offerts par ALUDECK, il suffit de penser que trois personnes prennent environ 1,5 jours pour 550 m² de coffrage les poutres de plancher, tandis que les mêmes personnes avec les systèmes traditionnels de coffrage emploient dix jours ouvrables. Après avoir coffré, ils prennent deux / trois jours pour la pose du fer et un autre jour pour la coulée du béton. Dans ce cas, pour chaque dalle, il prend en moyenne 160 mètres cubes de béton.

Une économie substantielle est la rapidité du progrès: avec ALUDECK vous pouvez faire la coulée d'une dalle par semaine (ou certainement trois coulées par mois), tandis que avec le système traditionnel vous pouvez faire une coulée de dalle par mois. Un rapport de 1 à 3, qui se reflète dans les temps de mise en œuvre (réduction de l'exposition économique de l'entreprise), les coûts de main-d'œuvre et une économie de matériaux (avec les systèmes traditionnels, il ya une consommation importante de bois que le système ALUDECK annule totalement).

Aludeck est un système de coffrage horizontal pour dalles, en béton armé, avec semelle pleine – explique Antonio Lanzano, patron de l’entreprise Tony Costruzioni à la quelle la société Pacifico Costruzioni, qui s’est adjugé le marché, a confié les ouvrages en béton armé – et il est composé par des étais en fer ou en aluminium, poutres d’ourdissage et panneaux à cadres en aluminium, têtes à chute, têtes fixes et couvre fente. Les têtes à chute ont un système d’attelage rapide autobloquante. En plus, en s’agissant d’un système à modules standard, il n’est pas nécessaire calculer ni la distance entre les étais ni l’entraxe entre les poutres, des caractéristiques qui facilitent le montage et réduisent , presque à zéro, le risque d’erreurs”.

L’ouvrage fait partie du “Plan d’action approuvé par le CIPE, associé à un remodulation de l’accord de programme MIUR-CNR. Le complexe surgira sur une surface de 6.500 mc avec la réalisation de trois blocs distincts, autour d’une cour centrale.

“Grâce à notre Centre de recherche, développement et contrôle de la qualité – dit Francesco Petrosino, Directeur General CONDOR – nous sommes arrivés à la mise au point du système  Aludeck, un produit pour dalles très innovant qui présente beaucoup d’avantages par rapport aux systèmes standard: l’utilisation d’une moindre quantité d’étais implique la réduction des temps de réalisation; une maniabilité majeure dû à la légèreté des composants en aluminium à haute résistance; nous utilisons soit les étais CEP soit les étais ALUCP; grâce à la tête à chute il est possible, même 48 heures après la coulée, de procéder au décoffrage, et, donc, à l’enlèvement des panneaux et des poutres. Après le décoffrage, les étais avec les têtes et les couvre fentes restent en place, lorsque que les panneaux et les poutres d’ourdissage sont enlevés; les poutres d’ourdissage et les panneaux peuvent être utilisés après le décoffrage, afin de réduire la quantité de composants fournis. De cette façon, les temps de réalisation des dalles prévus par le programme des travaux se réduisent considérablement et avec eux les coûts de main d’œuvre de l’entreprise qui parvient à monétiser dans un très bref délai les rémunérations prévues par l’avancement des travaux en conformité avec les réglementations les plus strictes en matière de sécurité et avec une haute qualité finale des coulées qui est définie face vue”.

L’augmentation de l’activité scientifique et technologique du CNR, a impliqué la construction d’un nouveau siège  qui répond à toutes les exigences demandées par la réglementation en matière de sécurité  – visant à la définition du “conteneur d’activité expérimentale” reproductible et fourni d’une très grande flexibilité et une facile modularité – des éléments liants dans la conception d’immeubles pour la recherche et des exigences qui distinguent les produits Condor, conformes aux normes européennes en matière de sécurité.

Entretien avec Mr le géomètre Vincenzo Esposito de la société Tony Costruzioni Srl:
«Je connais les systèmes CONDOR et j'ai eu la solution idéale: le travail est devenu plus rapide, la sécurité du travail est amélioré et grâce à la qualité technique de CONDOR, la conception des coffrages a été ponctuelle, les livraisons rapides et avec une seule assistance technique dans les chantier les effectifs ont appris immédiatement le système ".