Aludeck: la nouvelle “solution in evolution” de CONDOR

Le nouveau système pour dalles de CONDOR pour la reconstruction de l’Aquila.

La devise “solution in evolution” représente bien l’esprit CONDOR que depuis toujours investit dans la conception et dans le développement de nouveaux produits dans le domaine du bâtiment.

Un département très important formé par une équipe d’ingénieurs qui, en partent des exigences des chantiers développent produits qui puissent donner une réponse concrète aux besoins des spécialistes.

C’est avec cette logique qu’ils sont crées les produits CONDOR, depuis toujours à l’avant-garde dans le domaine du bâtiment avec la production et la vente d’échafaudages, coffrages, dalles, structures de soutien, blindages et structures pour événements et loisirs.
Le système pour dalle Aludeck a été conçu pour augmenter les prestation du système Ecotop en termes de sécurité et rapidité.

Les têtes à chute et les poutres principales ne représentent que quelque élément d’innovation qui ont été surement fondamentale pour l’utilisation du nouveau système dans le chantier de l’Aquila. Un chantier, celui-ci, qui s’inscrit dans la complexe œuvre de reconstruction du chef-lieu d’Abruzzo suite au désastreux tremblement de terre du 2009. Il s’agit d’une œuvre de bâtiments résidentiels pour la construction d’un bâtiment pour logements.

L’accroche du nouveau système Aludeck représente une évolution du coffrage pour dalles Ecotop. Au fait les tetes à chute ont un système d’accrochage rapide autobloquante : il suffit d’insérer la tête dans l’était et le faire déclencher, pour la récupérer il faudra débloquer le crochet. Un système qui a permis d’optimiser les temps de décoffrage avec une conséquente amélioration des couts du chantier.

En fait, grâce à la présence des « têtes à chute » il a été possible de décoffrer déjà après 48 ou 72 heures après la coulée (les temps varient en raison du type de béton, des conditions météo, etc.) en recuperant l’équipement pour la phase successive, tandis que la dalle mature soutenue par les étais. Autrement di, une ou deux séries d’étais de plus pour l’avancement permettent de travailler en chantier avec un rythme de production cyclique standardisé. Le cycle de production avec un système « classique » (21 / 28 jours du système traditionnel avec poutres en bois et peau coffrante) peut être réduit considerablement jusqu’au 50/70%.

Avec la poutre principale dite « poutre à crocodile », appelé de cette façon pour son profil de blocage particulier, on a la possibilité de fixer le panneau avec une évidente amélioration des standards de sécurité dans le chantier, déjà élevés grâce au montage d’en bas.
Les éléments du système pour dalles CONDOR sont réalisés en aluminium à haute capacité, donc assez légers. Caractéristique qui permet une manutention aisée et sure.

“Par rapport à la charpenterie normale il nous ne faut pas de clous, donc on va plus vite. Il est beaucoup plus facile ». Ce le commentaire de M. Antonio Erbaio, charpentier, qui a utilisé le coffrage Aludeck sur le chantier de l’Acquila.

L’ingenieur Danilo Nurzia, auteur du projet et responsable du chantier, a dit à propos du système Aludeck :
« Il a un degré économique et de sécurité et de rapidité de coffrage extrêmement élevé… dans un chantier de dimensions importantes comme dans un chantier plus petit le système CONDOR est extrêmement compétitif. »

Il est possible regarder l’interview complète et quelque image du chantier dans le vidéo suivant :
Lire le catalogue des Systèmes pour dalles CONDOR.