CONDOR @Expo Milano 2015: solutions de bâtiment pour un monde meilleur

Solutions de bâtiment pour un monde meilleur. C'est celui le slogan avec lequel Condor,une société internationale de premier plan depuis des années dans la production de coffrages, échafaudages,structures d'étaiement et blindages est arrivée à l'Expo Milano 2015.

" Expo a été pour nous une occasion de repenser aux limites de notre vision, ayant réussi à ouvrir les frontières géographiques de nos marchés de débouché : le sujet de la durabilité est en train de changer notre façon de penser sur les bâtiments et plus encore.

Le bâtiment n'est plus compris comme une fin en soi, mais il est devenu un outil pour mettre en œuvre le développement durable.

C'est avec cette conviction que notre équipe de Recherche et Développement est en train de faire sa marque sur les affaires de l'innovation, qui est et sera la réelle valeur distinctive de notre société", a déclaré Nunzia Petrosino, CFO de Condor.

Innovation qui a été présenté par la société le 9 et 10 Juin à Milan Expo à travers deux projets: CONDOR Warka Wateret #Newframeworks.

Les deux projets utilisent l'échafaudage multidirectionnel innovateur de Condor, le Multicom, pour la réalisation de dispositifs architecturaux qui améliorent les conditions de vie et la qualité de l'environnement environnant.

CONDOR Warka Water est le projet expérimental qui serait une réponse technologiquement avancée au grave problème de l'accès aux sources d'eau dans les pays en voie de développement.

Le projet tire son origine de Warka Water un dispositif conçu et réalisé par l'architecte Vittori, du bureau Architecture et Vision, pour produire de l'eau potable à partir de l'air, en la rassemblant à partir de phénomènes naturels tels que la pluie, le brouillard et par la condensation.

La section de Recherche et Développement du département technique de Condor, en collaboration avec le bureau Architecture et Vision, a adapté la technologie du Multicom à la structure du Warka, à l'origine en bambou, en améliorant le rendement et en assurant la durabilité dans le temps.

"La sensibilité pour ces zones provient de la connaissance des mêmes que nous avons eu au cours des dernières années: CONDOR compte actuellement parmi ses marchés principaux exactement l'Afrique, ainsi que les Balkans, l'Europe de l'Est, Arabie Saoudite, Qatar, Émirats Arabes Unis.

La découverte culturelle de ces lieux, résultant d'approches commerciales, à généré la maturation d'une sensibilité aux conditions de vie de ces zones et de se préoccuper des innovations qui les concernent », a déclaré Francesco Petrosino, Directeur Général de Condor.

Grâce à la conception du CONDOR Warka Water, est né le projet #Newframeworks : un laboratoire en ligne pour l'innovation, ouvert aux étudiants et jeunes professionnels. Les participants doivent développer des applications architecturales innovantes avec l'échafaudage multidirectionnel Multicom.

Newframeworks a été adressé à la communauté du MOOC Architecture 1o1. Acronyme de Massive Online Open Course, un MOOC est une classe en ligne où des groupes d' étudiants travaillent et apprennent sur des thèmes choisis. Architecture 1o1 est un MOOC focalisé sur l'enseignement des bases de la conception architecturale.

À partir d'un dossier de conception, la communauté en ligne a travaillé en développant des projets pour Condor, entre le 2 et le8 Juin 2015 d'une façon interactive et collaborative sur le network sociale Instagram, à travers l'hashtag #condor1o1.

Terminé avec la présentation à l'Expo, le laboratoir #Newframeworks restera en ligne sur la page web dédiée newframeworks.condor-group.it,en archivant les travaux développés dans le concours et en développant des nouveaux dans l'intention de Condor, de structurer un atelier d'innovation permanente.
Les deux présentations, auxquelles ont participé l'équipe de Condor, l'architecte Arturo Vittori, professeur Tadess de l'Université EIABC d'Addis-Abeba et l'ingénieur Marco Lampugnani, ont remporté un grand succès et ont été suivis, non seulement par classe d'étudiants de l'école Polytechnique de Milan, qui a participé au concours, mais également par nombreux curieux qui sont restés longtemps à explorer les thèmes, confirmant le fait que le bâtiment est un intérêt commun surtout pour ce qui concerne l'impact sur les territoires et les conditions de vie.

"Merci à la Chambre de Commerce d'Avellino qui nous a permis avec des autres sociétés de la Campanie, de démontrer notre excellence à l'Expo», conclut Nunzia Petrosino.
 
 

Vidéos